Qui sommes-nous

Cher Lecteur, chère Lectrice,

Nous pensons que le moment est venu de renouer avec les activités de l’Observatoire Européen des Régions (COEUR).

Compte tenu de la baisse de confiance et de la montée du populisme, un observatoire mettant en évidence le rôle, la place et l’importance des régions dans la démocratie européenne, est approprié.
Fondée par le professeur Charles Ricq en … COEUR a agi comme un groupe de réflexion.
Après sa mort en 2018, nous avons réfléchi à la façon dont nous pourrions donner un nouveau souffle au COEUR.

Maintenant que toutes les formalités pour le déménagement de notre siège de Genève à Aoste sont terminées, nous pouvons nous mettre au travail.

Nous voulons nous inspirer des analyses, des principes clairs, des textes inspirés et des idées de Charles Ricq, fils spirituel de Denis de Rougement.

En tant qu’éminent scientifique et professeur, sociologue et politologue, il a également été toujours orienté vers l’interdisciplinarité, jamais éloigné de la réalité politique. Humble par son excellence, sa vie était ancrée dans des valeurs.

Pour compléter notre chemin vers une Europe démocratique et responsable fondée sur une gouvernance à multi-niveaux, il a ajouté une nouvelle dimension, celle de la gouvernance multi- acteurs, qui donne aussi une place et des responsabilités aux forces vives en Europe.

Conformément à nos convictions, nous pensons que les régions sont un maillon essentiel de la gouvernance européenne.

La coopération transfrontalière lui tenait à cœur. Et à juste titre. Parce qu’ici les gens cherchent la rencontre. C’est là que nous ressentons la plus grande importance du projet européen, convaincus qu’entre les peuples les frontières ne peuvent pas subsister.

En créant le COEUR dans son biotope natal, il s’est manifesté à Genève en tant qu’Européen « sur les rives de l’Union ».

Convaincu du terroir fertil que la Vallée d’Aoste est, il a contribué au déménagement de notre siège à Aoste.
Avec un grand « cœur », il s’est battu pour l’idée de régionalisme et donc pour son centre. Le fait qu’il ait travaillé méticuleusement pour rassembler des milliers de livres et d’articles sur le régionalisme et le localisme a conduit à une bibliothèque unique en Europe.


vec Mme Sylvie Bancod, vice-présidente et M. Enrico Martial, directeur, nous espérons revitaliser le
COEUR, avec réflexion, analyse, débat, rencontres physiques et digitales pour contribuer à une démocratie raisonnable.

Nous vous offrons un forum ouvert pour se rencontrer déjà à travers l’échange de nos idées.

Luc Van den Brande, Président